Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Nucléaire nord-coréen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Sakray

Sakray


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyMer 11 Oct - 21:01

Malgré les mises en garde internationales, la Corée du Nord a annoncé lundi avoir procédé à un essai nucléaire souterrain inédit, couronné de succès et sans émission radioactive, louant "un événement historique". Un test aussitôt confirmé par les services de renseignement sud-coréens, qui ont enregistré une secousse sismique de magnitude 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter : "Nous avons observé un bruit d'explosif provenant du site de Hwadaeri, près de Kilju, dans la province septentrionale de Hamgyong à 10h36" (soit 3h36, heure française), a indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.

"La particularité de ces ondes sismiques indiquent qu'il s'agissait d'une explosion artificielle, et non d'un tremblement de terre", a renchéri le chef du principal Centre de recherche sismique de Corée du Sud. L'Institut national de géophysique américain a pour sa part relevé une secousse d'une magnitude de 4,2. Selon les renseignements sud-coréens, le test a vraisemblablement été effectué dans un tunnel horizontal creusé au coeur d'une colline de 360 mètres de haut. Autre annonce guère plus rassurante des services de Séoul : le voisin du Nord serait peut-être déjà en train de préparer un nouvel essai nucléaire dans une région accidentée où une "activité inhabituelle" a été signalée..

La Corée du Sud, dénonçant "une sérieuse menace pour la paix", a averti qu'elle n'accepterait pas une Corée du Nord dotée de l'arme nucléaire et annoncé la suspension de son aide humanitaire à son voisin. L'armée sud-coréenne a relevé le niveau d'alerte à la frontière avec le Nord. Le gouvernement japonais a constitué quant à lui une cellule de crise spéciale. Les membres du gouvernement japonais se sont retrouvés pour une réunion d'urgence au bureau du Premier ministre Shinzo Abe alors même que ce dernier effectue une importante visite officielle en Corée du Sud, où il devait entamer à Séoul un sommet historique de réconciliation. Le Japon a qualifié cet essai nucléaire "d'impardonnable". Il avait déjà fait savoir qu'il était favorable au recours au chapitre VII de la Charte de l'ONU, qui prévoit notamment l'usage de la force, en cas de test nucléaire nord-coréen.

Le Conseil de sécurité de l'Onu doit pour sa part se réunir dans la journée en session extraordinaire. La Russie a demandé à la Corée du Nord de revenir "sans tarder" au Traité de non prolifération nucléaire et de reprendre les "pourparlers à six". Même la Chine a officiellement condamné l'essai. Condamnation également de la part des voisins ennemis indien et pakistanais, eux-mêmes puissances nucléaires.

La Maison Blanche a dénoncé cette "provocation" et réclamé une action "immédiate" de l'Onu. Les Etats-Unis avaient déjà étudié dernièrement les possibilités d'une frappe aérienne : ils disposent de 28.000 hommes en Corée du Sud et de porte-avions dans le Pacifique. Mais une telle option est jugée très risquée par le Pentagone. L'Australie compte également demander des sanctions. La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, a dénoncé un "acte d'une très grande gravité pour la sécurité internationale" et appelé "la communauté internationale à réagir". Autre conséquence : la nouvelle de l'essai a fait plonger les principales Bourses d'Asie.

La Corée du Nord ne fait pas partie des 5 pays autorisés à posséder l'arme atomique : les seuls pouvant la posséder sont les 5 pays vainqueurs de la Seconde guerre mondiale (les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Chine, la Russie).


Votre point de vue ?
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyMer 11 Oct - 21:30

[Que Ryoma n'est pas un endroit où polémiquer sur des grands débats politiques.]
Sakray

Sakray


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyMer 11 Oct - 21:57

Zab' je te déteste XD
Ca reste quand même un sujet d'ordre mondial, c'est pas trop demander que de connaître l'avis des gens, si ?
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyMer 11 Oct - 22:18

[Le problème d'un tel sujet, c'est l'âge moyen sur Ryoma. Je pense, et je dis ça sans méchanceté aucune qu'on ne peut pas parler de ça objectivement quand on a entre 13 et 17 ans, déjà que c'est complexe même pour les adultes.]
Sakray

Sakray


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyMer 11 Oct - 22:21

Justement, ça peut aider à éclaircir sur ce que les 13-17 ans ne comprennent pas à ce sujet, grâce aux adultes qui, même si c'est pas complètement, comprennent beaucoup plus de choses.
Invité
Invité
Anonymous


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyMer 11 Oct - 22:21

Mon point de vu.

La corée du nord est un état stalinien horrible, un dictature intolérable dans le monde du 21 ème siècle. Cet état aime provoqué les USA et le reste du monde et donc ce n'est pas surprenant qu'ils aient fait leur test nucléaire.

Ils démontrent ainsi leur puissance régionale et s'assure que personne ne puisse s'en prendre directement à eux sans causer une crise majeur dans l'asie de l'est ce qui est malin.

Cependant il faut relativiser, ils ont la bombe mais ne peuvent pas la lancer si ce n'est dans les pays très proche (bon ca reste grave.)

Il faut etre de la plus grande fermeté avec cet état, les sanctions doivent etre economiques, le problème c'est que depuis longtemps déjà le pays est sous de nombreuses sanctions, il est très pauvre et les gens meurent de faim. On sait que les sanctions pénaliseront les civils plutot que les chefs. C'est donc une question épineuse.
L'intervention militaire serait justifié pour une fois, mais mettrai en danger la corée du sud, chine, japon.
Une solution, qui ne dépend pas tant de nous que ça, c'est l'implosion interne, une révolte, un changement de régime qui comme les régime tyranique repose que sur quelques personnes peuvent se voir renverser. Cependant comment un peuple aussi opprimé pourrait il se révolter? L'armée reste fidèle car elle est très favorisée.

Donc c'est un problème. Il faut agir fermement pour dire non à la dicature et non à la prolifération nucléaire. Moi je serai enclin à opter pour une intervention militaire et je ne comprends pas pourquoi personne n'a renversé ce régime. (Mais j'ignore précisément le contexte géopolitique)

La corée du nord aurait bien plus mérité ce qui est arrivé à l'Iraq.

Donc Sanction unanime de l'ensemble de la communauté internationale pour montrer à quel point ce pays est isolé.

On notera que l'Iran à annoncé le surlendemain qu'ils allaient continuer leur développement du nucléaire et que c'est encore un enjeux important. La guerre est envisageable... Que de tensions...

Certains diront que les pays ont le droit de se défendre avec le nucléaire. Je répondrai non, cette arme devrait etre interdite (utopique), ou du moins au mains de pays "sérieux" membre de l'onu et donc surveillé par les autres.

Certains diront que les pays ont le droit d'avoir du nucléaire civile, je dis oui et non. d'une part, si c'est surveillé et bien employé pour de l'énergie pourquoi pas, d'autre part, le nucléaire est selon moi une mauvaise solution énergétique et ne peut etre une solution de longue durée tant que le problème des déchets ne sera pas réglé.

Voila.
Hiryuu Yoruno

Hiryuu Yoruno


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyMer 11 Oct - 22:46

Sakray a écrit:
Justement, ça peut aider à éclaircir sur ce que les 13-17 ans ne comprennent pas à ce sujet, grâce aux adultes qui, même si c'est pas complètement, comprennent beaucoup plus de choses.

Pour expliquer des choses à ceux qui ne comprennent pas, il faudrait déjà que ceux qui expliquent soit d'accord entre eux, et ce genre de pol"mique (comme toute les polémique) ne met jamais tout le monde d'accord...

Oui oui je sais, on est tous d'accord (enfin presque): "Bouuuuh, les dirigeants nord-coréens c'est des méchants! boouuuuhhh!"...
... Et après?

Résultat; Je suis de l'avis de Zab'. Ryoa n'est pas l'endroit pour parler de ça, il y à suffisament de forums sur des débats d'actualité pour aller voir là-bas. En plus, si tout le monde se met à polémiquer au lieu de faire du Rp, ça avancera pas.
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyMer 11 Oct - 22:54

[C'est surtout que si on commence avec ça, je vois se profiler l'épineux débat autour des élections de 2007. Or, je ne veux pas et je tiens à ce que ce soit clair, que Ryoma devienne un lieu à débats politiques.

Ce forum est un lieu de détente et un endroit où nous sommes censés ne pas nous prendre la tête. Considérez cet espace virtuel comme un terrain neutre s'il vous plait.

Je ne lockerai pas ce topic parce que j'estime que tout le monde est libre de s'exprimer tant que cela ne choque pas la sensibilité d'autrui au cours de propos sérieux, mais je n'hésiterai pas à revenir sur ma décision en cas de débordement.]
Hiryuu Yoruno

Hiryuu Yoruno


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyJeu 12 Oct - 1:16

J[e ne pensais pas à un lock mais à une suppression de post pure et simple. Comme tu l'as dit, Ryoma n'est pas là pour faire des débats d'actualité ou politique. Que chacun ai le droit de s'exprimer, je suis d'accord, mais qu'on s'exprime dans les endroits qui correspondent... Et ici, ça ne correspond pas, c'est tout... Cela étant, oco, on vous laisse libre cours pour vous exprimer sur l'univers de Naruto et Ryoma... Venez vous exprimer dans la rubrique suggestions lol Smile ]
Jiraiya
Mort
Jiraiya


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyJeu 12 Oct - 13:17

[ Locked ]

[ Ryoma n'est pas un forum politique. Beaucoup de membres n'ont pas la culture, ou l'intelligence, ou le recul suffisant pour avoir un avis personnel sur de telles questions. ]

[ Désolé de brider cette initiative, mais il y a des textes qu'on ne peut pas mettre entre toutes les mains. Les discussions tourneraient bien trop rapidement à des débats stérils. ]
Satsushiki
Mort
Satsushiki


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyJeu 12 Oct - 13:40

[ C'est assez amusant d'entendre que les seuls pays autorisés à disposer de l'arme nucléaire sont:
- Les Etats Unis
- La France
- Le Royaume Uni
- La Russie
- La Chine

Plus qu'amusant car arguant avoir gagné la seconde guerre mondiale... Hors cette guerre n'a pas touché la totalité du monde alors sur quoi baser cette "loi"? ]

[ Possédant l'arme, ils peuvent se permettre de faire pression sur des pays qui n'en disposent pas. Certes, laisser certains pays se doter de l'arme atomique est quelquechose de très dangeureux, notamment pour des pays dont le gouvernement est plus qu'instable. ]
[ Quoiqu'il en soit, personne ne devrait avoir d'arme nucléaire, point barre. ]
[ Puis, la France, lors de ses essais nucléaire je sais plus où, avait été pointé du doigt par les Etats Unis... Malgré cela, Chirac avait continué les essais. Pourquoi l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord n'y aurait pas droit? Je vais certainement en choquer plus d'un par ces propos mais bon, il est du droit de tous à pouvoir se protéger des menaces extérieures non? ]

[ Et pour finir, je suis prêt à parier mes couilles qu'aucun pays n'osera recourir à l'utilisation de l'arme atomique... Les représailles serait catastrophique pour le pays en question... C'est juste pour faire peur, rien de plus. Etant donné la militarisation de la Corée du Nord, s'ils avaient voulu, ils auraient mangé depuis longtemps la Corée du Sud, le Japon. ]
Zabuza Momochi
Mort
Zabuza Momochi


Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen EmptyJeu 12 Oct - 13:58

[Moi je vois bien une fin du monde façon hiver nucléaire sur un fond de musique wagnérienne ; ce serait classe Smile]
Contenu sponsorisé



Nucléaire nord-coréen Empty
MessageSujet: Re: Nucléaire nord-coréen   Nucléaire nord-coréen Empty

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [mission D] Le shogi-ban du temple nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryoma - Le forum des Shinobi :: Informations :: Annonces, Demandes et Flood :: Le Chat des Joueurs-