Partagez | 
 

 04 - Apprentissage de Techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

MessageSujet: 04 - Apprentissage de Techniques   Mer 6 Aoû - 13:36

Apprentissage de Techniques

Si vous voulez connaître tous les moyens d'apprendre les très nombreuses techniques de Ryoma, ainsi que les divers cas particuliers, il ne vous reste qu'à suivre le guide.

Sommaire

I) Apprendre une Technique
  • a) Bases
  • b) Techniques acquises à l'inscription
  • c) Techniques acquises grâce à sa Réputation
  • d) Sessions d’Entraînement
  • e) Session d’Entraînement à plusieurs

II) Les Affinités
  • a) Affinités Primaires
  • b) Affinités Secondaires

III) Les Différents Apprentissages
  • a) Amphithéâtres
  • b) Improvisation
  • c) Équipes
  • d) Écoles de Taijutsu
  • e) Dojo de Kido
  • f) Marché Noir : Professeurs & Rouleaux
  • g) Techniques d'un autre Village
  • h) Kekkai Genkai
  • i) Nuke-nin
  • j) Voyageurs

IV) Conclusion
  • a) Que faire d’une technique apprise ?
  • b) Exemples de sessions d’entraînement


Dernière édition par Akogare Hyuuga le Ven 12 Mar - 19:08, édité 5 fois

MessageSujet: Re: 04 - Apprentissage de Techniques   Lun 8 Juin - 23:25

I) Apprendre une Technique

a) Bases

Comme vous l'apprendrez en lisant Création RPG de Personnage, le nombre de techniques utilisable en combat est :

Citation :
NIV + SAG = Nombre de Techniques

Il n'y a néanmoins pas de limitation au nombre de techniques que vous pouvez apprendre. De plus, vous pouvez apprendre une technique dont vous ne remplissez pas les prérequis, si vous respectez les règles de cohérence détaillées ci-dessous. Vous ne pourrez en revanche pas l’utiliser en combat RPG et cela devra être précisé dans votre Fiche Ninja.

De la même façon, vous pouvez dépasser votre nombre maximum de techniques autorisé. En cas de combat, vous préciserez à votre arbitre quelles techniques en trop vous n’utiliserez pas.

b) Techniques acquises à l'inscription

Au moment de votre inscription, vous pouvez recevoir des techniques gratuites. Ces cadeaux dépendent du bon vouloir de la personne qui vous valident. Si votre présentation est originale, bien écrite et qu'elle décrit un entraînement, il y a de grandes chances que vous receviez ce cadeau. Les techniques sont soumises aux limitations suivantes :

- Pas de techniques d'un niveau supérieur à 10.
- Pas de techniques supérieur au rang C
- Arborescence des techniques respectées

Par "Arborescence", nous entendons le respect de la mention "Technique requise", dans les prérequis.
Par ailleurs, vous n'avez pas à respecter les autres prérequis, ni à décrire la façon dont vous avez apprises ces techniques lors du RP de votre présentation. Vous pouvez néanmoins le faire si vous le souhaitez, ou si vous manquez d'idée.

c) Session d’Entraînement

Pour obtenir de nouvelles techniques, il faut écrire un RP.

Fondamentalement, il n’y a que deux règles à respecter pour réaliser une bonne session d’entraînement : la cohérence et son caractère ludique.

Il n’y a aucun besoin de suivre le processus de l’apprentissage de la technique au complet (connaissances théoriques, premiers contacts avec la technique, essai raté, essai encore raté, réussite de justesse : c’est le schéma le plus répandu et je suis sûr qu’il évoque quelque chose pour vous !). La littérature a découvert une arme redoutable pour éviter tout ce qui est pénible à rédiger : l’ellipse.

Sautez les étapes qui vous rebutent, amusez-vous. L’apprentissage d’une nouvelle technique est un processus long dans la vie de votre personnage, cela peut prendre plusieurs semaines selon sa difficulté, voire plus encore. La cohérence est là, dire tout simplement qu’il s’écoule trois jours avant que vous ne parveniez à maîtriser la technique correctement. Et toute l’astuce sera que vous développiez tout un contexte autour de cela, mais c’est là votre vrai jeu pour ainsi dire, l’apprentissage de technique ne serait alors que la cerise sur le gâteau.


Citation :
Exemples : jetez un œil à ces quelques exemples de sessions d’entraînement

N'oubliez pas d'aller jeter un oeil aux différentes structures de votre village. N'allez pas chercher un rouleau de techniques à l'Académie, ou à la bibliothèque, si ces bâtiments n'ont pas été construits !


Il est important que vous vous amusiez en écrivant vos entraînements, sinon vous n’en ferez jamais ou de très mauvais cœur et les personnes chargées de lire vos textes le ressentent. Innovez, si jamais votre session ne correspondait pas à la vision du jeu du staff, vos techniques ne seraient pas entièrement validées, c’est tout. On vise avant tout à la cohérence ; s’il y a de la cohérence et que vous avez pris plaisir à écrire là-dessus, à développer votre jeu sans être entravé, il n’y a aucune raison que vos techniques ne soient pas validées.

Il est possible de valider des dizaines de techniques par session, s’il y a de la cohérence, de la qualité et du contenu, qu’il s’agisse d’un contenu strictement lié à l’apprentissage ou non - il faut quand même en faire mention, il ne s’agit pas de valider une technique à chaque fois qu’on va faire ses courses !

Sachez également que certaines techniques ne sont connues que par un nombre très limitées de personnes. Il s'agît la plupart du temps de techniques de rang B ou plus car elles ont un fonctionnement complexe, qu'on ne peut que très difficilement comprendre tout seul. En somme, il faut souvent l'apparition d'un génie ou d'un spécialiste pour les découvrir. Si une telle technique vous intéresse, il vous faudra rencontrer cette personne et la convaincre de vous donner un cours. Encore une fois, convaincre la personne peut être plus amusant que l'apprentissage en lui-même. Utilisez ce contexte pour vous amuser. L'équipe modératrice validera, ou non, votre méthode de persuasion à la fin de votre RP.

e) Session d’Entraînement à plusieurs

Si elles sont plus difficiles à organiser, les sessions d’entraînement à plusieurs sont également plus motivantes parfois.

C’est une bonne occasion de varier son jeu, d’explorer de nouvelles possibilités. Chacun pourra apprendre les techniques qu’il souhaitera selon ses spécialités, se ménager des PNJ qui justifieront ces connaissances (attention toutefois, à la création votre PNJ ne connait pas de techniques de rang B ou plus, sauf si elles ont été largement diffusées) et s’amuser dans un contexte stimulant. L’apprentissage de techniques n’est qu’une occasion de plus d’avoir de quoi créer du jeu.

Pour organiser une telle session, cela dépend de plein de choses. Si vous êtes intégré à une équipe, peut-être pouvez-vous demander à votre chef d’équipe et aux autres membres s’ils seraient intéressés par quelque chose qui va dans ce sens. Après, il ne dépendra qu’à vous d’ellipser les parties pénibles si vous ne voulez pas que cela devienne trop « scolaire ».

Vous avez à disposition le Coin RP. Vous pouvez y créer un sujet pour préparer quelque chose, voir qui serait intéressé et planifier le tout. Si vous vous sentez l’âme aventureuse, vous pouvez tout aussi bien vous lancer directement, mais il est pratique d’avoir un sujet où tout le monde peut se reporter pour donner des idées générales, savoir qui va ou peut poster, ce genre de choses qui font qu’un sujet ne périclite pas en quelques jours.




Dernière édition par Akogare Hyuuga le Ven 12 Mar - 19:05, édité 5 fois

MessageSujet: Re: 04 - Apprentissage de Techniques   Lun 8 Juin - 23:26

II) Les Affinités

a) Les Affinités Primaires

Au cours de votre carrière de shinobi, vous pouvez apprendre à maîtriser plusieurs éléments. Certaines techniques requièrent de disposer d’une ou de plusieurs Affinités Primaires pour pouvoir l’apprendre et l’utiliser.

Citation :
Affinités Primaires : Katon, Suiton, Doton, Fūton, Raiton

Vous apprendrez à maîtriser deux nouvelles Affinités Primaires, respectivement au niveau 15 et 30.

Lors que vous choisirez votre Affinité supplémentaire aux niveaux 15 et 30, vous pourrez alors apprendre les techniques nécessitant cette Affinité. La possibilité d'utiliser une nouvelle Affinité se fait dès le passage du niveau 14 à 15 et du niveau 29 à 30. Restez toutefois cohérent, vous ne pouvez parvenir à maîtriser une nouvelle Affinité du jour au lendemain, cela doit s’en ressentir dans vos RP.

Si deux Affinités Primaires sont requises, vous devez possédez les deux Affinités pour pouvoir apprendre la technique.

b) Les Affinités Secondaires

Les Affinités Secondaires sont issues de la combinaison de deux Affinités Primaires et sont l'exclusivité des spécialistes du ninjutsu élémentaire.

Citation :
Exemple : L’Affinité Suiton et Doton associées donnent l’Affinité Mokuton.

Les Affinités Secondaires ne sont accessibles qu’en choisissant une spécialité élémentaire, elle-même accessible qu'auprès des maîtres du ninjutsu.

Citation :
Affinités Secondaires : Mokuton, Hyuuton, Kinton, Shōton, Youkou, Yoton, Saton




Dernière édition par Akogare Hyuuga le Ven 12 Mar - 18:47, édité 4 fois

MessageSujet: Re: 04 - Apprentissage de Techniques   Lun 8 Juin - 23:26

III) Les Différents Apprentissages

a) Amphithéâtres

Chaque Village Caché dispose de plusieurs Amphithéâtre dès lors que la structure Académie a été construite (consultez la fiche village pour savoir si c'est le cas), un pour chaque discipline principale (Ninjutsu, Taijutsu, Genjutsu et Eisei). Ils fonctionnent sur un principe d’autonomie des joueurs : vous disposez d’une Salle des Professeurs, où vous découvrirez les professeurs de l’Académie de votre village. Chacun dispose de son propre caractère et ce sera à vous de l’incarner le temps de votre RP. Vous devez vous attacher à respecter le comportement des personnages mis à votre disposition, un RP pourrait ne pas être validé à cause de cela.

Si jamais vous ne savez pas ce que ferait un PNJ dans une situation précise, n’hésitez pas à demander à un membre du staff, en précisant le contexte. Il vous enverra la réponse ou la réaction du PNJ.

Il n’est pas possible de créer un autre professeur pour les cours en amphithéâtre. Le chuunin Instructeur ont la possibilité d'animer eux-même un cours, ils sont nommés par le Kage.

b) Improvisation

Faire preuve d’inventivité est primordiale dans le RP, et peut-être encore plus pour ce qui concerne l’apprentissage de nouvelles techniques, afin de savoir se renouveler. L’inventivité n’est pas synonyme d’absurdité toutefois, il y a moyen de faire beaucoup en respectant la règle d’or de la cohérence.

Ainsi, vous pouvez très bien vous imaginer des PNJ qui vous apprendraient des techniques sans être forcément professeurs, ou bien demander à un autre joueur de vous apprendre quelque chose, emprunter un rouleau de technique aux autorités de votre village (à condition que votre village est doté d'une bibliothèque), trouver des informations dans un ouvrage, ou encore trouver l’un des personnages inventés par le staff, notamment les criminels, pour requérir ses services. Mais sachez que là aussi, le staff respectera toujours la cohérence des personnages et cela pourrait se révéler très dangereux !

Mais vous avez dans tous les cas énormément de possibilités à explorer.

c) Équipes

Si vous êtes intégré à une équipe, qu’il s’agisse d’une équipe de Nuke-nin, de shinobi ou de Voyageurs, cela peut être un contexte agréable et évident d’apprentissage. Il est facile de concevoir de vastes périodes d’entraînement, où les personnages se réuniraient par exemple tous les jours de telle heure à telle heure, sur une certaine durée, dans le but de travailler leur tactique d'équipes et enrichir leur répertoire de techniques.

En plus de fournir du jeu avec d’autres joueurs, c’est une bonne occasion pour valider des techniques en pagaille !

d) Écoles de Taijutsu

L'option est pour le moment désactivée, le temps d'une mise à jour nécessaire. Merci de votre compréhension.

[Les Écoles de Taijutsu sont disséminées de par le monde (pour avoir un aperçu : la Carte des Écoles) et se proposent de partager leur répertoire de techniques avec leurs membres. Le fonctionnement est à peu près le même que pour les amphithéâtres, les notes qui s’y rapportent valent donc ici aussi, notamment celles qui concernent le respect des personnages.

Pour intégrer une école, il faut avoir le droit de voyager ou obtenir une permission de son village.

- École : Rokushishi Ryuu
- École : Kitsune no Aite
- École : Suiken Ryuu

Notez également que selon votre première École, vous n'aurez plus accès à la totalité des répertoires des autres Écoles. Les relations entre les Écoles de Taijutsu sont précisées pour chacune d'entre elle.]


e) Dojo de Kido

Les Dojo de Kido ne sont pas encore disponible sur Ryoma mais leur élaboration est en cours.

Vous pouvez toutefois les découvrir dans ce sujet : Kido - Dojo.

f) Marché Noir : Professeurs & Rouleaux

L'option est pour le moment désactivée, le temps d'une mise à jour nécessaire. Merci de votre compréhension.

[Le Marché Noir d’Ishigaki, dans le Pays des Rivières, propose parmi tout un tas de services quelques professeurs. Là aussi, l’enseignement est similaire à ce qui se trouve dans les amphithéâtres.

Service : Professeurs

Néanmoins, la plupart des techniques se monnayent, bien qu’il soit parfois possible de marchander. Les petits services sont de temps en temps récompensés…

De plus, le Marché Noir propose d'accéder à de très précieux Rouleaux de Techniques. Ces derniers vous permettront d'accéder à une technique sur laquelle il aurait pu être délicat de mettre la main. L'apprentissage de la technique a ceci de particulier qu'il est automatique, dès que vous rentrez en possession du rouleau vous êtes considéré comme connaissant la technique qui s'y rattache. Cela ne vous empêche pas d'effectuer un RP si vous le désirez, bien sûr. Notez qu'une fois utilisé, vous possédez toujours le Rouleau de Technique et pouvez en faire ce que vous voulez.

Il faut, bien sûr, respecter les prérequis pour apprendre une technique issue d'un Rouleau de Technique.]


g) Techniques d'un autre Village

Il est possible d'apprendre les techniques d'un autre village, bien que cela ne soit pas aisé. Les Villages Cachés sont en effet très regardants sur leurs richesses personnelles et leurs petits secrets, il n'est pas dans leur intention de les céder au premier venu. Plus encore, partager ces secrets peut souvent être considéré comme de la trahison. Néanmoins il y a des occasions où ce don viendra récompenser un service ou un effort, personnel ou pour tout le village (par exemple, si une équipe de Konoha aidait une équipe de Kumo et la ramenait à Kumo, il ne serait pas improbable que l'équipe de Konoha soit récompensée, soit par les membres eux-mêmes, soit par les autorités de Kumo ; de la même façon, aider une personnalité importante de Kumo peut rendre bien des services).

Mais ce genre d'opportunités est très encadré et ne pourra jamais être validé lorsqu'il s'agira d'une initiative personnelle. C'est une opportunité qui peut être provoqué, mais qui sera toujours proposée par le staff. Faites là aussi preuve d'imagination et de cohérence. Sinon, le kidnapping et l'espionnage sont d'autres solutions viables.

Les techniques d'affinité Doton et Fûton ne sont pas encore accessibles.

h) Kekkai Genkai

Les Techniques Héréditaires peuvent être ajoutées à votre Fiche Ninja sans RP, dès que les prérequis sont remplis, bien que cela ne vous empêche bien sûr pas de faire du RP si vous le désirez. Les Secrets de Clan ne sont pas concernés par cette règle. Pour savoir si une technique de votre Kekkai Genkai est Héréditaire ou appartient aux Secrets de Clan, reportez-vous au dernier message de la Kekkai Genkai, qui reprend toutes ces informations.

Tous les détails se trouvent dans l’introduction aux Kekkai Genkai.

i) Nuke-nin

L'option est pour le moment désactivée, le temps d'une mise à jour nécessaire. Merci de votre compréhension.

[Un Nuke-nin peut apprendre ses techniques seul, sans professeur ni rouleau, pour peu que la technique soit d'un rang égal ou inférieur au sien. C'est-à-dire qu'un Nuke-nin de rang C pourra apprendre seul les techniques de rang D et C.

Il ne peut toutefois pas apprendre par ce biais les sceaux, le Kido, les techniques de sa deuxième et troisième affinités, les techniques liées à un village, les mouvements des écoles de Taijutsu ni, bien sûr, les techniques qui n'appartiennent pas à ses voies ou les techniques d'une Kekkai Genkai qui n'est pas la sienne.

Un Nuke-nin peut, en toute liberté, rejoindre une école de Taijutsu ou un dojo de Kido. Néanmoins, les écarts de comportement ont peu de chances d'être tolérés. ]


j) Voyageurs

L'option est pour le moment désactivée, le temps d'une mise à jour nécessaire. Merci de votre compréhension.

[Un Voyageur ne choisit pas ses voies, contrairement aux autres classes de personnage. Il doit en revanche choisir une influence, parmi Taijutsu, Eisei, Genjutsu ou Ninjutsu. Cela leur donne la possibilité d'accéder au répertoire générique de ces voies, autrement ce dernier leur est interdit.

Il est improbable qu'un Village Caché partage son répertoire avec un Voyageur qui, par définition, voyage et prend des risques hors du contrôle du village. Néanmoins, rendre service à un Village Caché est rarement du temps perdu. Autrement, les Voyageurs disposent des mêmes capacités d'apprentissage que n'importe qui : rouleau, professeur, marché noir, écoles, dojo...]




MessageSujet: Re: 04 - Apprentissage de Techniques   Ven 12 Mar - 19:04

IV) Conclusion

a) Que faire d’une technique apprise ?

Lorsque vous vous inscrivez sur le forum, l'endroit où vous devriez normalement mettre vos techniques vous est caché. Il apparaîtra dès que vous serez affilié à un groupe du forum, donc ne vous inquiétez pas. Vous pourrez alors créer un nouveau sujet, et l'éditer au fur et à mesure de vos apprentissages.

L'option qui suit est désactivé pour le moment. Merci de votre compréhension.

[S'il s'agit d'une technique apprise gratuitement grâce à votre [i]Réputation (voir I) Apprendre une Technique), n'oubliez pas de le signaler dans votre Fiche Ninja en précisant, par exemple, (gratuite) ou (bonus).]

Vous pourrez ensuite utiliser cette technique pour terrasser vos adversaires !

b) Exemples de sessions d’entraînement

[i]Les Possédés
, par Haya Sasaki, Kiri.
Session d'Entraînement, par Sho Nagoshi, Kumo.
La Brume et la Glace, par Haya Sasaki, Kiri.


Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: 04 - Apprentissage de Techniques   

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 04 - Apprentissage de Techniques
» La Voie Du Sabre [Shimotsuki, Rang B, CdP, Apprentissage, Réservée]
» Xylographie, Sérigraphie et autres techniques d'impression.
» [Validé]Techniques de Mifune Yojimbo
» [Validée]Techniques de Balmung Shirodenki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryoma - Le forum des Shinobi :: Le Règlement :: Pour les joueurs confirmés :: Premiers Pas-