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Auteur | Message |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 15:15 | |
| Ca y est je me rappelle pourquoi j'ai pas pris un cursus avec de la philo, dans le supérieur... |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 17:22 | |
| 3 pages sur le sujet suivant : -L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien.
J'ai sans doute foiré \o/ |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 17:26 | |
| Ce sujet est une véritable .... horreur, c'est le mot.
Oo pauvre Lio |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 17:48 | |
| 5 pages (de n'importe quoi? =') ) sur le texte de Tocqueville, un extrait "De la Démocratie en Amérique" \o/
(Faut dire que les dissert' "Y'a-t-il des questions auxquelles la science ne peut pas répondre" et "Est-il absurde de désirer l'impossible", inspirait pas grand monde =x) |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 17:58 | |
| Moi c'était un peu plus simple, mais je ne suis pas encore au bac, je ne suis qu'au Cégep (SEULEMENT au Québec)
Question de philosophie a argumenter sans erreur de sophisme
Est-il possible d'atteindre le bonheur sur cette terre, c'est-à-dire un état d'esprit pleinement satisfait et qui perdure dans le temps |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 18:37 | |
| Sophisme ? Toqueville tu as du t'éclater Liori t'avais pas autre chose ? |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 18:42 | |
| Un sophise est une erreur d'argumentation Je t'explique si dans une argumentation a 8 arguments. Tu fais 6 sophismes, alors nous ne pouvons prendre en compte que 2 arguments, car eux ils sont formulé de façon adéquate. Il en existe plusieurs Sophismes dont les prémisses ne sont pas pertinentes à la validité de la conclusion.
- Argumentum ad hominem ou « attaque personnelle » est formulé contre la personne qui soutient une thèse, et non pas contre la thèse elle-même, il comprend argumentum ad personam, ad hominem circumstantiæ et ad hominem tu quoque.
- Amphibologie (aussi appelé « amphibolie »).
- argumentum ad verecundiam aussi appelé « Le chef a toujours raison. », ou « argument d'autorité ».
- Argumentum ad consequentiam
- Appel à la terreur : « Si vous maintenez votre point de vue, il y aura des conséquences... »
- Appel à la flatterie : « Un homme comme vous ne peut pas défendre un tel genre de position ! »
- Argumentum ad populum (aussi appelé la « raison de la majorité ») : « Dieu ne doit pas exister puisque de moins en moins d'humains y croient, et ce depuis des décennies. » Variante : « La France représente moins d'un pour cent de la population mondiale et ne peut donc avoir aucun rôle significatif. » (L'Athènes de Périclès représentait bien moins d'un pour cent de la population de son époque, et son modèle nous influence encore aujourd'hui ; Sparte, bien plus puissante à la même époque, n'a pas laissé de trace culturelle durable.)
- Argumentum ad misericordiam ou "Appel à la pitié".
- Appel au ridicule
(ridiculisation des arguments de l'opposant pour les rendre plus facilement réfutable) : « Si le créationnisme était vrai, cela voudrait dire que nos grand-parents sont Adams et Ève. »
- Argumentum ad odium (Le fait de rendre odieux/inacceptable les arguments de l'opposition à travers une présentation à connotation péjorative).
- Deux faux font un vrai : « Et alors ? D'autre personne font bien pire. »
- La raison des bons sentiments.
</li>
- Argumentum ad antiquitatem Argument qui prétend que la tradition détient les bonnes réponses.
- Argument par la foi : « C'est forcément vrai, puisque c'est écrit dans tel ou tel livre sacré. »
- Argumentum ad ignorantiam (l'ignorance)[8] :
« Je ne peux pas expliquer ce que ce témoin a vu dans le ciel, donc cela doit être un vaisseau spatial extraterrestre visitant notre planète. »
- Argumentum ad baculum (aussi appelé la « raison du plus fort »).
- Argumentum ad crumenam (aussi appelé la « raison du plus riche ») : « Ce n'est pas ce minable même pas assujetti à l'ISF qui va me donner des leçons pour conduire ma vie. » (voir Ésope, Épictète...)
- Argumentum ad lazarum
(aussi appelé la « raison du plus pauvre ») : « La classe ouvrière se bat avec le réel tous les jours et est seule à connaître la réalité du pays. La dictature du prolétariat est donc l'unique solution. »
- Argumentum ad nauseam
(aussi appelé avoir « raison par forfait ») : « Avez-vous lu les 38 000 références que je viens de vous citer ? Non ? Eh bien je considère alors que vous n'avez rien à apporter à ce débat. »
- Petitio principii
(aussi appelé « argument circulaire » ou « régression à l'infini ») : « Mon frère n'aime pas les épinards, et c'est heureux pour mon frère, car s'il les aimait, il en mangerait ; or il ne peut les supporter. »[9]. Variante : « Les serpents venimeux sont utiles, car sans eux, on ne pourrait fabriquer le sérum immunisant contre leur venin. »
- Rupture de la corrélation.
- Plurium interrogationum (aussi appelé « multiplier ou compliquer les questions »).
- Faux choix
(aussi appelé « blanc ou noir ») : « Les énergies marémotrices et géothermiques sont propres, donc écologiquement acceptables ; si elles sont écologiquement acceptables, elles sont donc forcément renouvelables. Si vous contestez cette conclusion, vous êtes un partisan du lobby nucléaire. »
- Fausse objection
pour éviter d'évoquer une vraie raison : « C'est trop cher. », « Il faut que j'en parle à ma femme. », pour ne pas dire : « Je n'ai que faire de votre camelote et vous commencez sérieusement à m'ennuyer. »
- Concentration de l'argumentatoire sur une partie des arguments motivant la prise de position.
- Refus de la corrélation (attention : une corrélation n'implique pas nécessairement une causalité.
Ainsi, les ventes de dentifrice sont corrélées aux ventes de préservatifs ; celles de Coca-Cola aux lunettes de soleil ; les ventes de whisky en Écosse y sont corrélées au revenu des pasteurs, et cela ne signifie pas que les pasteurs boivent le produit des quêtes. Cela indique simplement que quand leurs ventes sont bonnes, les Écossais ont les moyens de donner un peu plus à leurs pasteurs.).
- Supprimer la corrélation.
</li>
- Confusion entre le tout et la partie.
- Prendre la partie pour le tout : « X a voté Machin, Machin est pour telle réforme, donc X est partisan de cette réforme. »
- Diviser excessivement.
</li>
- Généralisations invalides.
- Échantillon non représentatif : « Depuis mon compartiment de train, j'ai pu constater sur un échantillon de soixante-dix passages à niveau que tous sans exception ont leurs barrières fermées. »
- Généralisation abusive (aussi appelé « déduction hâtive », « manque de représentativité de l'échantillon ») : « Les Anglais sont trilingues : oui, j'ai rencontré un anglais qui parlait trois langues. »
- Généralisation excessive, également nommée dicto simpliciter.
- Manipulation statistique :
« Ce test de la maladie X est fiable à 99%, il se révèle positif pour vous, donc vous avez la maladie X. » (En fait, si la maladie X touche une personne sur 100 000, un test « fiable à 99% » donnera 1000 positifs là où il n'y a qu'un vrai malade, et donc un test positif laisse encore 99,9 % de chance de ne pas avoir la maladie en question Théorème de Bayes#« Faux positifs » médicaux).
</li>
- Manipulation des probabilités :
« Lancez trois pièces : deux sont forcément du même côté, soit pile, soit face. La troisième a une chance sur deux d'être également de ce côté-là ; donc il y a une chance sur deux que les pièces soient toutes les trois du même côté. »
- Le déshonneur par association / l'honneur par association :
« Vous êtes végétarien ? Tiens, comme ce salaud de Lormier ! Ce ne doit pas être un hasard. », « Je ne suis pas un imbécile, je suis douanier. »[10]
- Ignoratio elenchi (aussi appelé « conclusion excessive »).
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme Il ne sont pas tous dans le post |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 19:07 | |
| Si Kenji, mais j'ai pris celui ci car je me souvenais d'un texte portant sur un sujet similaire pour un commentaire de texte (que j'ai pas rendu). J'avais aussi un texte, mais, j'aime pas ça, je fais toujours des hors sujet immonde =p |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 19:21 | |
| Aha ! voila, la philo, ça c'est fait ! XD Nous on a de la chance les STG : on a le choix entre 2 sujets de dissertation, et un sujet d'étude de texte. Le texte en question était de Locke, avec comme thèse : La loi est-elle facteur de la liberté ? Sans la loi, sommes-nous vraiment libre ? Sinon, j'espère que ça a été pour vous autres qui passé aussi le bac ! Demain, va falloir se lever tôt ! |
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| Sujet: Re: Bac Jeu 18 Juin - 19:37 | |
| Je commence à aimer de moins en moins ce topic. |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 5:35 | |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 7:53 | |
| Tu devrais être nostalgique Iki A nous les math ! |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 11:44 | |
| Et l'orthographe ! \o/
...
Le Bac, c'est l'un des meilleurs moments de mon année, donc, ouais, moi j'ai bien aimé =) |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 12:25 | |
| Moi aussi j'ai adoré mon bac, juste pour le fait de dire à l'examinateur qui distribuait les copies qu'on faisait Kazak 2ème langue |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 12:54 | |
| Kazak 2ème langue ? Trop super cool les math ! Sérieux premier éxo sur les stats on se serait cru en primaire. Après cela enchaine avec le fait de lire des points sur un graphique T.T Les proba ça parlait de jeu vidéo Et le dernier, le terrible, sur 6 points Expo et Ln |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 12:56 | |
| C'est la langue du Kazakhstan j'ai un ami qui voulait passé Coréen 2ème langue mais ça a pas marché moi non plus d'ailleurs ... |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 13:00 | |
| En première langue, j'avais un espèce de patois Vietnamien. Là-bas, ils appelaient ça le germanique, c'était très bizarre. - Citation :
- Et le dernier, le terrible, sur 6 points Expo et Ln
Les ES qui se plaignent des maths. Moi ça m'aura toujours fais sourire xD |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 13:05 | |
| Les Es c'est l'avenir. Le future de la société est entre nos mains. |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 13:06 | |
| Ha le germanique ... je compatis Iki, c'est vraiment pas sympa de vous l'avoir donné le jour de l'exam ^^ c'est presque une langue morte ce truc Expo et Ln ha la la la que de belles heures passées en S |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 13:20 | |
| La Tyrannie des S est terminée mes amis !
J'ai fait un rêve ! |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 13:22 | |
| En même temps c'est pas comme si elle avait débuté un jour ^^ |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 13:23 | |
| Tu n'as pas lu les dernières études.
Sarkozy le dit lui même. |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 13:25 | |
| J'écoute pas ce que dit notre cher président, ça doit être pour ça, et ce genre d'études m'intéresse pas franchement non plus ^^ Je préfère les études menées sur le chocolat, comment augmenter la taille d'un bounty par exemple, tout ça |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 14:00 | |
| Ou les rendre moins fondant dans la bouche.... :p Une petite explication pour Kenji. Il n'y pas, et il n'y a jamais eu de "suprématie" des S. Dans les chiffres, peut-être, maisi l faudrait que t'apprennes que des chiffres n'ont rien d'humains et ne rapportent qu'une valeur numérique. Dans les faits, la série S est considérée comme la plus ouverte et celle qui offre le plus de débouchés (ce qui est moyennement vrai), et donc la plus attractives pour nos amis troisièmes qui ne connaissent pas encore (il faut l'admettre :p) toutes les clés de notre magnifique monde. Maintenant, est-ce que tes chiffres donnent le taux de réussite ? Oui. Elevé. C'est clair, les S ont le bac. Mais les secondes ? Fin de seconde. Un tiers de la classe est "renvoyée" dans les séries technologiques (STL - Labo, pour faire Génie chimique, Génie physique - STI - Génie électronique, Génie mécanique, Génie Electrotechnique) un autre tiers se repositionne vers les Bac Pro (quand Bac Pro il y a). L'autre tiers, se sont qui veulent allez en STI/STL, et ceux qui passent en S. Clair y'aura toujours moins de L (et c'est dommage). Mais qu'on me dise pas que les S sont les meilleurs. Et puis, franchement, parler de "suprématie"... C'est très Sarkozyste comme terme ça, mettre en condition de "classement", de "compétition" différentes voies... Et ouais, vous me ferez quand même bien rire avec votre programme de maths NAH ! |
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| Sujet: Re: Bac Ven 19 Juin - 14:02 | |
| Iki a raison, le taux d'échec dans cette filière est assez grand. Rien que lorsque je l'ai suivi, j'ai perdu je sais pas combien d'amis dans la partie ^^ la filière Scientifique c'est juste un gage de pouvoir voir plus large après ta sortie du lycée, rien de plus. Et puis ça nous rend pas spécialement plus instruit qu'un L ou un ES. |
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| Sujet: Re: Bac | |
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