Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Partagez
 

 Système Bancaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Shijimano Seika

Shijimano Seika


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMar 10 Nov - 23:51

Avis aux voyageurs, shinobis, et quidams en tout genre, voici une suggestion qui porte bien son nom et dans lequel nous baignons quotidiennement (sauf cas particuliers) : le Système Bancaire.

Vous serez tous d’accord pour dire que malgré les chiffres, Ryoma et son système RPG se base sur une grande part de réalité, et bien que le système de fond de caisse des villages ait été mit en place récemment, j’aimerais vous proposer de réfléchir à un add-on le concernant, et concernant en fait le monde des shinobis dans son ensemble.

Petit rappel, en espérant ne pas faire de mauvaises interprétations :
- Chaque village dispose d’une Banque.
- Tous les mois, le village gagne de l’argent en fonction de son prestige, et peut en gagner en cours de mois si des équipes accomplissent des missions pour sa gloire, et pour renflouer les caisses.
- Tous les mois, un salaire est distribué aux membres du village en fonction de leurs grades, mais aussi de leurs implications (laissé à l’appréciation du modérateur du village).
- En cours de route, de même que le village, les shinobis peuvent gagner de l’argent grâce aux missions de rang D, ainsi qu’aux missions de grades supérieurs réalisés pour lui, et possiblement en effectuant des chasses à l’homme (et autres procédés tout nouveau pouvant rapporter de l’argent).

C’est à peu près je pense, toutes les informations et toutes les parties des règles traitant d’argent sur Ryoma, et celles qui nous intéressent en l’occurrence. On y dénote bien le souci du réalisme qui prévaut dans ce RPG. Mais voilà, que diriez de pousser une part inexploité de ce réalisme à son paroxysme de possibilités ?

Tout est dans le nom du sujet : l’apparition d’un système bancaire. On pourrait bien sur parler de compte, mais ce n’est pas cette dimension là dont j’aimerais parler : c’est de celle de l’emprunt.
Qu’est-ce qui empêcherait un Ninja de faire un emprunt à son village ?
L’idée est donc la suivante :
- un shinobi peut faire une demande à l’administration de son village pour obtenir un emprunt. L’administration examine sa demande, et en fonction de ses états de services, de sa fiabilité, ou encore de sa réputation, ou de sa naissance, peut lui accorder l’emprunt.
- à partir de là une part de l’argent du shinobi sera prélevé chaque-mois sur son compte pour rembourser le dit emprunt (modalité de remboursement à voir avec l’administration concernée)

L’intérêt ? Comme le laissait entendre une partie des règles sur la gestion du village et de son argent par le modérateur (comme quoi c’était à lui de voir s’il donnait par exemple plus d’argent à ses Ninjas avant un tournoi), on peut parfois avoir besoin d’argent de façon pressante (avant de partir en mission, avant un duel dans le village, avant une chasse à l’homme, etc), et ça peut survenir en plein milieu de mois, ou alors en tout début après que le salaire ait été distribué. Et on se retrouve un peu retardé pour des problèmes d’argent. Avec ce système, ces petits désagréments peuvent être éliminés.

De plus, un tel système peut aussi être mit en place au marché noir, et ainsi plonger ceux qui s’y intéresseraient dans l’enfer du remboursement de la mafia. Un système pouvant donc être utilisé par les nuke-nin et les voyageurs.

Voilà, c’est en gros ma suggestion du jour ! Ce n’est bien sur qu’une idée, mais ça pourrait donner lieu à des situations très intéressantes du point de vue RP (un village empruntant au marché noir par exemple, qui sait - ou même un ninja montant une arnaque pour se barrer avec un gros paquet de fric, au choix - et etc et etc).
Mais comme Iba semblait le dire dans sa dernière news, le staff travail à lier encore plus RP et RPG alors, peut être que cette suggestion que je fais là, a déjà été pensé par le staff, et est en cours de création (je n’en sais rien j’imagine que vous pouvez peut être y avoir pensé). Bref, merci tout simplement d’avoir prit le temps de lire tout ceci, et bonnes réflexions !
Kehydan Lyushan

Kehydan Lyushan


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 0:11

Honnêtement, j'aime pas trop l'idée d'un système bancaire >o<

Au marché noir, trouver des usuriers et des prêteurs sur gage, j'adore cette idée (surtout les prêteurs, on peut échanger nos armes, laisser la chaine là bas et choper un katana quand on va se battre contre un maître tai au càc, faire l'inverse face à un nin plutôt distance, bref, y a moyen de rendre son équipement stratégique en fonction de l'adversaire, et non plus uniquement en fonction de ses propres compétences ;p la plupart des ninjas combattants et équipés à un niveau assez élevé ne changent d'arme que pour avoir celle encore meilleure que celle qu'ils ont déjà, cela pourrait introduire une autre dimension ^-^)

En ville... ça me semblerait trop facile >o<

Et puis, le système bancaire, je sais pas... ça me dit trop rien dans le monde de Ryoma =s J'ai pas l'impression que ça soit compatible avec l'économie que je perçois dans l'univers du manga je pense ^-^'

Petit edit : En plus, le fait d'avoir ce genre d'activités uniquement au marché renforce l'idée du lieu de tous les trafics ;p

Pis j'ai oublié de précisé que j'aime bien l'idée de creuser un peu plus ta suggestion, parce que du point de vue RPG, c'est un + à apporter à l'économie de Ryoma, néanmoins, du point de vue RP, j'ai du mal et je pense que dans ce sens, il y a d'autres solutions qui pourraient peut-être coller un peu mieux =) À creuser quoi ^-^
Shinjin Isatsu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
Shinjin Isatsu


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 0:50

Prévoir un cas où un joueur emprunte une grosse somme et arrête de jouer. Ça ferait un sacré trou dans le budget du village du joueur.
Sho Nagoshi

Sho Nagoshi


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 2:40

Le truc c'est que l'économie tel quel est actuellement mise en place sur le forum, met en avant les difficultés d'un village à financer son armée. C'est un thème récurrent dans le manga, sans missions pas d'argent, pas d'argent plus de village. Actuellement, il me semble que tous les villages perdent de l'argent tous les mois. Kumo c'est environ -400£ par mois, alors parler d'emprunt à un village qui perd de l'argent ça me parait extrêmement compliqué.

Je ne dis pas que l'idée n'est pas bonne, simplement que niveau RP c'est incohérent. Un village qui perd de l'argent c'est un village qui ne peut pas prêter. Un village qui gagne peu d'argent, c'est un village qui ne prête pas car le peu qui gagne doit servir de fond. Un village qui gagne beaucoup c'est un village qui prête mais dans un an je ne sais même pas si un village sera dans cette posture là ^^ ( je l'espère tout de même sinon on court tous à notre perte ^^ ) mais voilà c'est assez complexe à imaginer.
Invité
Invité
Anonymous


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 5:48

Citation :
Avis aux voyageurs, shinobis, et quidams en tout genre

Au staff surtout, au staff ^^

Citation :
Qu’est-ce qui empêcherait un Ninja de faire un emprunt à son village ?

Pour moi la réponse est dans la question : son village. L'idée étant qu'un shinobi risque chaque jour sa mort, celui-ci est relativement bien rémunéré. L'idée étant également qu'il y a une nette différence entre le salaire d'un genin, de celui d'un chuunin et, encore plus de celui d'un juunin, simplement parce que ceux-ci risque bien plus sa mort que les précédents. La-dessus je pense qu'on est tous d'accord. Bref, un genin n'a pas besoin de prêt, simplement parce qu'il n'a pas de gros achats. On peut me dire non, mais je développerais plus tard. Un chuunin et supérieurs ont alors accès (grâce à leur niveau et au besoin que représente le danger du monde shinobi) à des armes et des armures bien meilleures. Il me semble cependant qu'ils bien rémunérés et que dans l'économie de quelques mois, tu peux te payer quelques petites choses sympa.

Mon argument précédent n'est pas le meilleur. Il y en a un qui vient simplement supplanter tous les autres, c'est la notion de gain elle-même. Tu le dit toi-même dans ta description des possibilités.

Citation :
- En cours de route, de même que le village, les shinobis peuvent gagner de l’argent grâce aux missions de rang D, ainsi qu’aux missions de grades supérieurs réalisés pour lui, et possiblement en effectuant des chasses à l’homme (et autres procédés tout nouveau pouvant rapporter de l’argent).

A comprendre : on met en place un système d'emprunt et on supprime en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire l'attraction du RP. Je pense que vous avez compris où je veux en venir :x

Prendre l'exemple de Riku (que vous ne connaissez très certainement pas) qui a enchaîné un paquet de mission de rang D étant genin pour se payer son katana sans avoir à attendre six mois est ce qu'il y a de mieux (c'est à mon sens l'un des seuls à l'avoir explicitement fait). L'intérêt premier c'est que le joueur s'est fait une petite quête personnelle fort sympathique, le second étant que grâce à son RP, son jeu, il gagne plus vite son argent, il augmente le prestige du village, il augmente les bénéfices mensuels du village, il les salaires moyens que reçoivent les shinobi, il augmente donc son salaire. Et ce ne sont que des missions de rang D ... La pauvreté du gain, ou la cherté des équipements et une source de RP qu'il ne faut, à mon sens, absolument pas supprimer.

Il me semble qu'on avait émis cette idée, parce qu'elle vient en tête très rapidement à quiconque est en manque d'argent ou miroite doucement devant une arme spécifique. Mais se serait tuer le Rp.
Shijimano Seika

Shijimano Seika


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 11:41

Je comprends tout à fait vos points de vue, et je suis d'accord avec vous, je n'avais pas pensé au fait qu'en effet, les villages étaient de toute façon déficitaire dans l'immédiat.

Mais ! Justement, je laisse malgré tout en suspens une idée qui ne "tueras pas le rp" comme le sous-entend Iki mais qui justement ne serait "que" RP, c'est la présence du marché noir et la possibilité à un village de se lier à lui (des relations pas net, y'en a quelques'unes d'évoqué dans le manga).

Dernier point, que je n'avais pas évoqué mais qui existe malgré tout, et qui n'a pas été non-plus développé :
- on parle bien de village caché, rataché au pays dans lequel il se trouve. Même si sa gestion est plus ou moins laissé à appréciations de ses dirigeants, le Daymo a aussi sa part de choix pour le village, comme on le voit avec l'élection du nouvel Hokage en urgence. Ca m'étonnerait fortement que lors de cette réunion, le pays n'ait pas parlé "aussi" de laisser de l'argent, des vivres, ou des médicaments à Konoha pour l'aider à se relever.

Je parle de cette idée pour plus tard, pour le cas fort probable où un village deviendrait en effet déficitaire : il n'est pas "seul" dans le sens où son pays a aussi besoin de lui. Avez-vous (le staff) pensé à cette idée que le pays viennent soutenir son village ?
Sho Nagoshi

Sho Nagoshi


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 12:48

De la manière dont je vois les choses ( donc pour faire plus clair ça n'engage que moi ) utilisation du marché noir par les dirigeants d'un village = perte de prestige. Perte de prestige = baisse des fonds dans le système actuel. Donc au final je ne sais pas si ça serait très profitable de demander des sommes d'argent au marché noir ( ça s'est vu dans le manga mais l'une des grandes nations shinobi qui traite avec le marché noir je ne me souviens pas avoir vu ça, mais je peux me tromper )

Et au final si le pays vient soutenir son village caché, qui est une idée en soit, à quoi bon s'inquiéter ? On glande rien, on dépense tout et on attend, les daimyos viendront nous aidés en temps et en heure mais quoi qu'il arrive ça ne change pas grand chose car faire appel aux daimyos, c'est une perte de prestige pour le village, car il expose sa faiblesse, perte de prestige = baisse des fonds du village. Ce qui revient à en perdre encore plus ^^
Akogare Hyuuga

Akogare Hyuuga


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 13:09

Le marché noir n'étant absolument pas sorti, il me semble compliqué, pour vous, de nous proposer des ajouts pour l'améliorer =)

Ensuite, et c'est plus ou moins lié, vous ne pouvez pas non plus avoir une vision complète de ce que nous envisageons pour le forum. Et c'est tout à fait normal. Sachez simplement que notre planning s'étend sur encore au moins trois ans. Donc... on sait ce qu'on a à faire et on a encore énormément d'idées et d'axes à exploiter (trop pour un seul forum sans doute !) mais merci quand même =)

Concernant l'idée initiale d'emprunt, je pense comme Sho, pour l'instant les villages sont en pertes sèches et les shinobi ne sont pas les personnes les plus fiables à qui prêter de l'argent. Mais qui sait =D
Iba Hiyori

Iba Hiyori


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 16:00

Personnellement j'aime bien l'idée d'emprunt, mais comme Lyu le faisait remarquer pas auprès d'un village. Là je rejoins aussi Sho et Iki qui justifient que l'argent ne peut pas être "donné" par le village, parce que les shinobi sont censés gagner "beaucoup" d'argent par rapport à des salaires "normaux" (genre un boulanger) parce que justement ils risquent leur vie. De plus, IRL, tu t'imagines que ton banquier va te prêter de l'argent s'il sait que tu peux mourirdu jour au lendemain ? Tu ne toucheras pas un sou parce qu'il aura trop peur de ne pas revoir la somme qu'il va te prêter (bon ok, cela endette tes enfants etc.,mais ici c'est pas vraiment possible sur Ryoma)

Dans l'état actuel, c'est donc impossible (mais l'idée est séduisante).

Il y a des choses qui vont venir dans la Gestion de Structures :

- Les sources de revenus seront très largement étoffées et ne se cantonneront plus à la réalisation des missions
- Les villages pourront dépenser leur argent de bien des manières possibles.

Ces deux points permettront peut-être de "justifier" plus facilement le prêt à un shinobi. Il y aura aussi plein d'autres choses qui seront développer dans la gestion des Villages, mais aussi Marché Noir et là, on pourra caser l'emprunt, à mon sens.

Dernier point, tant que les structures de médecine ne sont pas sortis (avec leurs prix imposants), le prêt ne me semble pas nécessaire pour pouvoir se procurer de l'équipement.
Haya Sasaki

Haya Sasaki


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 19:29

Heu peut être que ça n'a rien à voir, mais est ce que les prêts entre joueurs sont interdits? Il me semble een avoir déjà vu et sur un plan rp un peu artisanal ça se tient (il faut avoir des amis quand même ^^).
Iba Hiyori

Iba Hiyori


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyMer 11 Nov - 19:58

Vous pouvez vous prêter de l'argent entre joueurs (faites un bout de RP pour justifier cela). Ce n'est pas codifier, c'est à vous de gérer. Par exemple, vous pouvez très bien demander à un gars de votre village de l'argent et ne jamais lui rendre, cela fera du RP (et un énervé aussi Razz)
Azumi

Azumi


Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire EmptyJeu 12 Nov - 0:33

Est-ce que cela veut dire que je peux donner l'Argent de Youso à quelqu'un pour que celui-ci me le redonne sur Azumi ? konoha
Contenu sponsorisé



Système Bancaire Empty
MessageSujet: Re: Système Bancaire   Système Bancaire Empty

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryoma - Le forum des Shinobi :: Ryoma 1.0-