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 FAQ - Combats RPG

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Takuan
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MessageSujet: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 12:29

Coucou les enfants. Je recois plein de questions sur les combats en ce moment par MP. Plutot que de les poser en prive et d'y repondre en prive, je vous invite a poser vos questions ici, comme ca tout le monde en profite. Je repondrai aux questions du jour tous les soirs.

Bisous !
Ibuki Senjago
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 18:18

Pourquoi le système actuel ne permet-il pas la possibilité de se cacher? Ne serait-ce pas avantageux pour les combattants qui préfèrent la stratégie et le combat qui épuise l'adversaire plutôt que les attaques frontales?

Aussi, lorsqu'un combattant tombe à zéro mp, tombe-t-il de surcroît inconscient ou doit-il faire quelques actions par défaut et n'êtee que là, à patienter?

Finalement, est-il judicieux dans le cas ou ta réserve mp est extrêmement basse, de faire un tour blindé d'actions de réserve, défensives de surcroît?

Merci,
Cordialement,
Moi


Takuan
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 20:42

Coucou Ren !

Citation :
Pourquoi le système actuel ne permet-il pas la possibilité de se cacher? Ne serait-ce pas avantageux pour les combattants qui préfèrent la stratégie et le combat qui épuise l'adversaire plutôt que les attaques frontales?

Alors dans le cadre d'un combat purement RPG, non l'option n'est pas possible actuellement, mais figure toi que ça a été le cadre d'une discussion pour créer un aspect "ruse". Le truc, c'est que le système RPG est extremement mathématique, à savoir que si je créeais un logiciel de calcul suffisamment élaboré il pourrait tout résoudre sans que je lève le petit doigt. Ca rend l'appréciation "RP" plus complexe. Et le côté mathématique donne un avantage indéniable : l'impartialité. Si on inclut des actions RP dans la résolution, ça implique d'emblée une part de jugement. Ce sont deux points qui se valent, le choix actuel de Ryoma, c'est de ne pas rendre cela possible pour le moment.

Par contre, en mission, il est tout à fait imaginable que ton MJ accepte que tu mettes en place un stratagème contre des PNJ par exemple, et te donne un bonus pour le combat, ça reste tout à fait faisable.

Citation :
Aussi, lorsqu'un combattant tombe à zéro mp, tombe-t-il de surcroît inconscient ou doit-il faire quelques actions par défaut et n'êtee que là, à patienter?

L'inconscience MP n'existe actuellement pas. Si tu tombes à 0 MP, ton personnage va automatiquement dépenser une action par défaut qui te fait uniquement regagner un peu de MP (selon ton grade de 5 à 20 MP il me semble), et ensuite, tu peux reprendre. Si tu tombes à 0 MP en action 1 et que tu avais prévu que des actions qui consomment des MP par la suite, alors probablement ton personnage fera 4 actions par défaut pour récupérer des MP à la place.

Citation :
Finalement, est-il judicieux dans le cas ou ta réserve mp est extrêmement basse, de faire un tour blindé d'actions de réserve, défensives de surcroît?

Je dirais que si ton adversaire n'est pas mort et que tu n'as plus du tout de MP, alors tu es dans le caca Very Happy A moins qu'un allié puisse t'aider auquel cas des actions défensives seront judicieuses, ou bien que tu sois un pro des armes et que tu ne déclares que des attaques physiques basiques.

Je ne sais pas si Yosu a réimplémenté ça, mais il sera judicieux une fois ton personnage plus développé, de toujours se balader avec des pillules MP dès qu'elles seront représentes, pour palier à ce problème, ou bien d'investir en EPM dans tes stats pour améliorer ta réserve.

Ibuki Senjago
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 21:07

Merci! Tu m'as ouvert pes yeux sur la façon dont j'allais jouer mon personnage, d'un point de vue rpg!



MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 21:24

Alors du coup, petite question de mon coté !

Si, à la fin de mon tour, je prépare une action, est-ce que je peux feinter ?
Je m'explique. Je suis au CàC au tour 2 et je fini mon tour 1 sur la préparation d'une technique à distance. Est-ce que je doit aller jusqu'au bout de l'exécution de la technique (soit perdre encore 2 actions au tour 2, 1 pour se désengager du CàC et 1 pour attaquer) ou est-ce que je peux en profiter pour annuler cette technique et riposter au CàC directement dès l'action 1 du tour 2 ?



MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 21:43

Merci beaucoup pour la FAQ, ça va effectivement être utile :)

Me concernant, je me demandais comment se passait un combat entre quelqu'un qui n'utilise que du corps à corps (mettons attaque de base) et quelqu'un qui n'attaque qu'à distance (mettons lancer de truc en une action).

Situation de base, 1 et 2 commencent à distance, 1 a l'initiative.

1 déclare quatre attaques au corps à corps, 2 déclare quatre lancers.

Un arbitre résout ça comment? Des repositionnements sans fin?
Takuan
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 21:54

Citation :
Si, à la fin de mon tour, je prépare une action, est-ce que je peux feinter ?
Je m'explique. Je suis au CàC au tour 2 et je fini mon tour 1 sur la préparation d'une technique à distance. Est-ce que je doit aller jusqu'au bout de l'exécution de la technique (soit perdre encore 2 actions au tour 2, 1 pour se désengager du CàC et 1 pour attaquer) ou est-ce que je peux en profiter pour annuler cette technique et riposter au CàC directement dès l'action 1 du tour 2 ?

Alors, lorsque tu commences à préparer une technique, rien ne t'empêche d'annuler la préparation, mais tu ne peux pas utiliser la préparation du tour précédent pour préparer une technique différente.

Attention aussi, si tu annules une techhnique que tu as commencé à préparer, tu perds les MP de la technique entière

Par exemple :

Tour 1 - Action 4 : Je prépare Bidule Chouette (100 MP) (qui nécessite 4 actions minimum)

Pour le tour 2 :

Tour 2 - Action 1 : J'annule la préparation et je lance une attaque au CaC

Là, les MP sont perdus.

Et tu peux faire : Tour 2 - Action 1 : A la place je prépare Machin Truc

Mais Machin Truc commencera sa préparation à partir de la première action.

Takuan
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 22:16

Citation :
Me concernant, je me demandais comment se passait un combat entre quelqu'un qui n'utilise que du corps à corps (mettons attaque de base) et quelqu'un qui n'attaque qu'à distance (mettons lancer de truc en une action).

Situation de base, 1 et 2 commencent à distance, 1 a l'initiative.

1 déclare quatre attaques au corps à corps, 2 déclare quatre lancers.

Un arbitre résout ça comment? Des repositionnements sans fin?

Tout le monde croit ça au début, mais non Smile

Action 1 : A a l'initative, donc attaque, et B s'éloigne du cac

Action 2 : A s'approche, B lance son shuriken
Pourquoi ? Car une attaque à distance sur un adversaire qui s'approche a toujours l'initiative.

Action 3 : A attaque, B se recule,

Etc etc


Dans le meme genre, imaginons que B ait l'initiative, alors :

Action 1 : A attaque avant que B ne s'éloigne
Pourquoi ? Une attaque au CaC a toujours l'initiative sur un mouvement d'éloignement du corps à corps.



Attention, ici je ne parle pas de mouvements spéciaux, style kawarimi par exemple.

MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 22:36

Autre question ! Very Happy

Si dans un combat, on utilise des armes de jet, faut-il obligatoirement faire les deux actions (Se déplacer & Ramasser) pour récupérer chaque arme de jet utilisée ? Ou il est possible qu'à la fin du combat, on puisse récupérer nos armes de manière RP ?

EX: Durant un combat je balance 20 Shurikens.
Je dois faire 40 actions pour les récupérer (ce qui signifie en gros qu'on est mort si l'adversaire lui ne l'est pas lol) ou alors je peux écrire à la fin du combat: "Notre affrontement terminé, j'ai maintenant le temps de récupérer toutes les armes que j'ai utilisé pour vaincre Lei Lei" et à partir de là, récupérer mes 20 shurikens.
Takuan
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 23:16

Wei a écrit:
Autre question ! Very Happy

Si dans un combat, on utilise des armes de jet, faut-il obligatoirement faire les deux actions (Se déplacer & Ramasser) pour récupérer chaque arme de jet utilisée ? Ou il est possible qu'à la fin du combat, on puisse récupérer nos armes de manière RP ?

EX: Durant un combat je balance 20 Shurikens.
Je dois faire 40 actions pour les récupérer (ce qui signifie en gros qu'on est mort si l'adversaire lui ne l'est pas lol) ou alors je peux écrire à la fin du combat: "Notre affrontement terminé, j'ai maintenant le temps de récupérer toutes les armes que j'ai utilisé pour vaincre Lei Lei" et à partir de là, récupérer mes 20 shurikens.

Ca, ça devient de la cohérence RP. Es-tu en plein milieu d'une guerre dont les lignes de front sont mouvantes ? Te trouves-tu en infiltration dans le chateau d'un puissant ennemi avec des gardes du corps à ta recherche ? Il y a des situations où ramasser même un seul shuriken sera dangereux pour ta sécurité. Dans d'autres, tu pourras les ramasser tranquille, mais ça c'est à voir avec ton MJ dans la situation précise de ta mission.

MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 23:20

Oui j'imagine que dans ces situations, c'est plutôt impossible mais pour le cas du tournoi, ce serait envisageable ?
Takuan
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 30 Juin - 23:27

Dans le cas du tournoi, à la fin du combat, oui bien sur tu peux récupérer toutes tes armes de jet. Si tu as besoin de ramasser des armes de jet pendant le combat par contre, ça coute des points d'action bien sur Smile

MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Sam 17 Aoû - 20:36

En espérant que le sujet soit encore valide et surveillé xD

Etat actuel de notre combat:

Hyûma a écrit:

Action 16


Action : Shinzo attaque le Chien Marron (16Dégâts) qui riposte (5Dégâts). Oboro hésite (action par défaut)
Bilan : Au contact.
Shinzo : -135Hp, -25Mp
Oboro : -
Chien Marron : -196Hp



Un dé est lancé pour savoir si le chien s'enfuit : l'ennemi tente de s'enfuir
Vu que la bestiole est quasi HS, qu'elle nous a bien ruiné et que j'avais bien envie de RP notre vengeance sur une note satisfaisante, c'est à dire un bon gros jutsu maintenant que Shinzo a les jambes libres, mwarharharh, j'ai envisagé de l'empêcher de s'enfuir, éventuellement le courser. Je me demande comment ça se passe, du coup...

Est-t-il possible d'empêcher un ennemi de fuir, comment ça se passe, est-ce que ça débouche sur une course poursuite immédiate ou bien un simple clouage dans la zone de combat, y'a-t-il des risques à prendre en compte (genre "Oboro se perd seule dans la forêt, le reste de la meute rapplique et dévore nos héros").

Et dans la foulée: si nous voulons fuir, comment cela se règle?

Merci beaucoup :)


Dernière édition par Sanae le Sam 17 Aoû - 21:56, édité 1 fois

MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Sam 17 Aoû - 21:32

Lei Lei est en vacances pour le moment, si je me trompe pas.

Mon avis tout à fait personnel sur la chose:
 




Évitez au possible de faire parler mon personnage dans vos RP (outre les citations), si vous en avez le besoin maladif contactez moi par MP afin que l'on puisse s'arranger.

MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Sam 17 Aoû - 21:55

Merci pour la réponse, rapide en plus. Par contre j'avais une interprétation totalement différente du truc xD

Spoiler:
 

M'enfin, j'ai opté pour lâcher l'affaire, donc on peut très bien attendre :)

MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 18 Aoû - 2:38

C'est une possibilité en effet, peut être qu'à partir d'un moment le jet pour la fuite est automatique et sert à déterminer si l'adversaire prend la fuite ou continue le combat, il faut voir avec les arbitres pour avoir une réponse là-dessus.

Par contre pour l'histoire avec les arbres, étant donné que l'espace n'est pas réellement exploité dans le système de combat, il y aura probablement aucun avantage lié lors de l'affrontement (si vous entamez un combat dans les arbres, ce sera au mieux considéré comme un départ à distance à mon avis).
Je pense que dans le RP l'animal abandonnera si vous réussissez votre fuite, si vous la ratez il fera une action qui annule le saut dans l'arbre (attraper la cheville avec sa gueule, par exemple), histoire de rester aussi cohérent que possible.

Pour résumer, je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser les arbres afin de faciliter la fuite face à un type d'ennemi, sinon il suffirait de se déplacer d'arbre en arbre quand on traverse une forêt pour réduire grandement les probabilités de rencontres (voir les faire passer à zéro).




Évitez au possible de faire parler mon personnage dans vos RP (outre les citations), si vous en avez le besoin maladif contactez moi par MP afin que l'on puisse s'arranger.
Takuan
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Dim 18 Aoû - 5:12

Ca depend des arbitres et du MJ, dans les missions que je MJ et quand j'arbitre il se peut que je propose des actions supplementaires
speciales liees au terrain, avec le nombre de PA requis. Tu peux aussi envoyer à ton MJ ton idee et il pourra la formuler de maniere RPG si cest faisable. Pour les fuites j'ai jamais gere une fuite auparavant mais je sais qu'en combat de groupe, un joueur a distance de tous et qui effectue un second moivement de recul est considere hors combat. Mais du coup ca laisse au moins un joueur sur le champ de bataille. Demande a ton MJ pour la fuite dans les arbres, elle me parait une bonne idee ( a mpins que le loup soit un garou-cureil, auquel cas, bon courage !

Bisous de Kuala Lumpur ! Je suis dispo des demain.

MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Lun 19 Aoû - 0:18

Wah, c'est vachement sympa, ça. Je veux dire, d'essayer d'adapter le système aux propositions. Et de répondre de... *google*... ah ouais quand même.

Merci à tous les deux :)
Takuan
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Lun 19 Aoû - 17:12

Apres tout depend du MJ bien sur et aussi de la faisabilite de la chose.

Des petits exemples :

- Le combat a lieu sur une pente raide, le combattant qui etait en bas avait des penalites important et pouvait, pour 2 PA se deplacer pour se retrouver au dessus de son adversaire.

- Combat sur un pont avec une riviere au dessous : possibilite de plonger pour 1 PA, ce qui permettait d'esquiver a 80% le prochain coup subi.

- Feu qui se propage et engin a proposer : les joueurs devaient de temps en temps pousser la charette pour 1 PA afin qu'elle ne soit pas prise dans le feu.

Je suis de retour a la maison, du coup dispo pour les questions ou autre.

Bisous !
Maître du jeu
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Lun 19 Aoû - 18:25

Rien n'a été fixé là dessus Lei Lei, ça m'étonne que tu sois aussi catégorique, à moins que j'ai loupé quelque chose.
Soujuu Aisu
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Lun 19 Aoû - 20:19

C'est pour ça qu'il a indiqué que ce ne sont que des exemples ^^

Mais je suis d'accord avec lui, ça rend les combats plus vivants et moins automatisés ainsi.


mouhaha MOONWALK PARTYYY mouhaha
Takuan
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Mar 20 Aoû - 7:43

Maître du jeu a écrit:
Rien n'a été fixé là dessus Lei Lei, ça m'étonne que tu sois aussi catégorique, à moins que j'ai loupé quelque chose.
Je dis ça uniquement sir la base de ce que j'ai déjà vécu en tant que joueur ou MJ, j'ai bien précisé que c'était à voir avec le MJ et à proposer piur validation ou refus Smile
Ibuki Senjago
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MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Ven 30 Aoû - 4:01

Bonjour, je voulais savoir : la sagesse, à quoi sert-elle vraiment? Le kaï comme la plupart des genjutsus opposent que le gen adverse au gen de l'utilisateur. Or, le gen est déterminé par l'int et la sag... Aussi, dans le règlement, il est dit que la sag est primordiale pour se prémunir des invasions psychiques... En somme, pour l'instant, elle n'est pas primordiale, car un combattant qui ne fait que monter sa sag ne monte en fait que son gen de moitié, et donc, pourrait tout aussi bien monter son int pour se protéger. Alors la sag est-elle réellement utile comme il est écrit qu'elle doit l'être?



MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Sam 31 Aoû - 0:33

Pour répondre à ta première question, la Sag sert à augmenter ta valeur d'osmose (qui est, à priori, utile pour l'utilisation des invocations, entre autres), à avoir une défense convenable face aux illusions et augmenter les voies de Gen et de Nin.

L'Int, elle, permet d'ajouter un bonus à l'une des trois statistiques de " chance " (et donc de dépasser les 50% max, pour aller jusqu'à 95%), d'avoir une défense convenable face aux illusions et d'augmenter les voies de Med et de Gen.

Sur un point de vue globale l'utilité est presque équivalente.

Le Nin regroupe six branches plus ou moins différentes, parmi lesquelles tu peux en manipuler trois sans te spé, en utilisant uniquement deux statistiques. La Med regroupe trois voies bien distinctes, tu peux cependant adhérer seulement à l'une d'entre-elles (et si tu te spé il te faudra investir dans trois statistiques au-lieu de deux pour en profiter pleinement).

En ce qui concerne l'utilité pour la protection face au Gen, les deux sont tout aussi importantes.

Quant à l'augmentation des passifs, l'Int sert pour les trois, ce qui lui donne un avantage face à la Sag. Ceci dit, si l'Os est bel et bien essentielle pour les attaques avec les invocations, j'aurais tendance à encourager le joueur à up l'Int et la Sag, sans quoi il atteindra difficilement les 50%.

Pour ce qui est de l’exactitude des descriptions, elles vont être réécrites il me semble (de mémoire le Maître du jeu cherchait quelqu'un pour refaire la présentation des règles et autres). D'ailleurs s'il était écrit que la Sag est primordiale, ce ne serait pas faux, c'est bien parce qu'il est écrit " elle est la seule à vous prémunir des intrusions psychiques " que ce n'est pas valable.

Edit: exactement Sanae.




Évitez au possible de faire parler mon personnage dans vos RP (outre les citations), si vous en avez le besoin maladif contactez moi par MP afin que l'on puisse s'arranger.


Dernière édition par Teppouuo le Sam 31 Aoû - 1:34, édité 1 fois

MessageSujet: Re: FAQ - Combats RPG    Sam 31 Aoû - 1:07

Je ne suis pas arbitre, donc à prendre avec des pincettes, mais si ça peut aider...

Mettons que tu veuilles détruire une illu' de rang D avec un kai. En ce qui concerne les techniques communes, elles ont toutes 10 de puissance. Le kai niveau genin, ça utilise 50% de ta valeur gen pour faire sauter l'illusion. Donc pour faire ça en une action, il te faut 20 de gen.

Comment avoir 20 de gen? On va brutalement prendre les extrêmes pour grossir le truc, soit tu joues 20 int / 20 sag (20 int / 19 sag si tu joues sur les arrondis, vil optimisateur), ou tu joues 1/39 (1/38 de la même façon).

Sauf qu'avec le petit tableau en dessous récupéré dans la "Construction RPG du personnage", tu devrais vite remarquer que ça coute sensiblement moins de points de stats d'arriver à 20 dans chaque caract' que d'en monter une seule à 38. Je ne ferais pas de calcul, par contre.

Citation :
- Caractéristique de 01 à 11 : 02 pts de stat.
- Caractéristique de 12 à 21 : 03 pts de stat.
- Caractéristique de 22 à 31 : 04 pts de stat.
- Caractéristique de 32 à 41 : 05 pts de stat.
- Caractéristique de 42 à 51 : 06 pts de stat.
- Caractéristique de 52 à 61 : 07 pts de stat.
- Caractéristique de 62 à 71 : 08 pts de stat.
- Caractéristique de 72 à 81 : 09 pts de stat.
- Caractéristique de 82 à 91 : 10 pts de stat.
Donc pour avoir la meilleure résistance aux genjutsu de tous les temps, tu augmentes les deux de manière à ce qu'ils restent dans la même tranche de coût.

A noter qu'une technique ultérieure peut paraître et dépendre davantage de la sagesse que de l'autre... eh ouais.

Après, comme l'a dit Teppouuo, tu fais aussi (/surtout) tes courses en fonction de ce qui t'attire dans les autres domaines, et (très éventuellement) comment tu conçois ton personnage (qualité principale: intelligence, même si c'est un pur sabreur par exemple). D'un point de vue bassement pragmatique, un point de sagesse, c'est aussi +0.5 dégâts sur un ninjutsu, à marier avec la dextérité.
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