Partagez | 
 

 Temps inRP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Temps inRP   Mer 11 Déc - 20:04

Bonjour à tous,

nous préparons activement l'aspect rpg du forum. Néanmoins ça ne m'empêche de réfléchir aux autres aspects du forum. N'arrivant pas à me décider, je me suis dit que lancer un sondage ne payer pas de pain. Je pourrais ainsi voir ce qui vous correspondrez le mieux.

Pour rappel, Ryoma est un jeu sur forum qui tente d'allier la création d'un personnage dans son aspect histoire (RP), avec un système de combat (rpg) mais également avec un système de gestion. Sur ce dernier point, la chose est plutôt nouvelle et nécessite d'être approfondie sur plusieurs aspects. Nous proposons de l'artisanat, de la récolte, la construction d'infrastructures également. Nos déplacements, dans une moindre mesure, participe néanmoins à la gestion puisque qu'ils ont lieu sur un quadrillage avec une limite de temps. Et c'est justement de ça dont je voulais vous parler.

Actuellement, le temps est vague, flou, et plutôt laissé à l'appréciation des joueurs. Ainsi il y a aucun indice sur la durée d'une période car cela est totalement dépendant de l'activité du joueur et de son bon vouloir. On s’en est toujours accommodé mais ce n’est pas très… cohérent. Vous l’aurez compris, ça m’embête.

Ainsi je réfléchis à résoudre ce problème. Serait-il possible pour vous d’envisager que le forum s’accommode d’un système jour/nuit et donc de périodes cadrées et uniformes pour tous ? Cela permettrait de structurer vos actions, vos demandes de checkpoint, vos déplacements par des phases de résolutions. Quand tout est résolu, on passe à la phase suivante et on recommence.

Vous savez que Ryoma est chronophage. Mais en rythmant de cette façon, j’ai bon espoir que cela structure le jeu tout en laissant aux joueurs les plus actifs le temps de faire du RP, du flashback et tout ce qui est encore possible de faire à côté.

Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?

MessageSujet: Re: Temps inRP   Mer 11 Déc - 20:15

Maître du jeu a écrit:
Et toi, qu’est-ce que tu en penses ?
Faut voir les détails du système "cadré".

Je suis pour la mise en place d'un repère chronologique pour tous, pour la même raison que toi.
J'ai du mal à concevoir que, lorsqu'une année s'est écoulée pour mon perso, dix ans se soient passés pour mon équipier.

Après ça dépend vraiment du système, de ses possibilités et contraintes.




Évitez au possible de faire parler mon personnage dans vos RP (outre les citations), si vous en avez le besoin maladif contactez moi par MP afin que l'on puisse s'arranger.
Hana Aisu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Mer 11 Déc - 21:46

Mouuuuais, why not...
Ca m'a l'air d'être une bonne façon de compliquer tout pour pas grand chose, mais j'attend de voir les tenants et les aboutissants de l'idée pour donner un avis plus tranché.

MessageSujet: Re: Temps inRP   Jeu 12 Déc - 0:17

Je pense que c'est une très bonne idée. Ça permettrait aussi d'instaurer des saisons et d'éviter des incohérences dans les RP à plusieurs. Je pense surtout aux descriptions des lieux, de la météo qui peuvent souvent être complètement différentes dans les textes des personnes qui participent à un même sujet.
Cela impliquerait-il la mise en place d'un calendrier ou plutôt un système de repère chronologique plus vaste et complexe ?
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Jeu 12 Déc - 0:53

Il y aurait du coup un système de calendrier effectivement avec des informations temporaires (mais pas sur la météo, on ne renseignera ce genre de détails qu'en missions et en combat) comme le jour et l'année, le cycle jour/nuit et la saison. Ceci permettrait également de fixer les évents dans le temps. Des événements à un ou deux cycles seraient ainsi résolus plus rapidement.

Cela nécessiterait donc de cadrer la chose en mettant des actions illimités (type flashback, RP de la vie quotidienne), des actions limitées dans le temps (si mission il y a, les posts ne doivent pas dépassés la durée du cycle soit 12H et ne se passait que dans les conditions renseignées), et des actions très encadrées (ne faire qu'un seul essai de craft par cycle).
Shinjin Isatsu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Jeu 12 Déc - 10:13

Allez, j'envoie le pavé, mais parce que je le juge pertinent.

Le système de temps est toujours une bête informe à définir, je le re-souligne en faisant un très bref parallèle avec Ryoma qui s'oriente de plus en plus vers un jeu de rôle Naruto. Dans le jeu de rôle, c'est tour à tour le MdJ et les joueurs qui contrôlent le temps, on pourrait reprendre ce système ici.

Déjà, le système jour/nuit. C'est sympas à faire, je le conçois, l'idée est alléchante, son utilité quasi-nulle. Pour moi, c'est inutile, car sur un forum lent, à population parfois des quatre coins du monde, c'est brider les joueurs.
Par contre, l'idée du calendrier est beaucoup plus utile : les saisons, les événements importants, etc. Sur lequel le joueur - moi - peut/x se repérer, c'est nickel. Cependant, pour éviter une contrainte trop forte, laissez la porte ouverte à des rps flashbacks, par exemple. Le problème majeur, c'est que des joueurs peuvent poster une dizaine de messages en un mois irl sur une jour ig, donc ça va demander de la souplesse.

D'un autre côté, des joueurs qui rp de façon sectaires, seulement entre eux, peuvent s'enfermer dans ce genre de rp - ou simplement seul, qui deviennent des FB. Je me vois déjà arriver "Attends, avant que je réponde faut que je finisse d'apprendre cette technique A dans ce RP un mois avant", ou ce genre de connerie.

Conclusion : je suis à fond pour l'idée d'un calendrier qui donne les dates de départ du RP, avec l'autorisation de FB, à la discrétion d'un Modo ou d'un admin, comme d'habitude.

ig = in game
irl = in the real life
FB = Facebook FlashBack

Edit : un simulateur/bot jour nuit est alléchant, en effet. Ce qui tuerait - à voir si c'est possible - c'est un simulateur de météo pour Ryoma, sur des périodes de quelques jours consécutifs (Toujours l'idée de la journée qui me paraît trop petite). Ce qui impose un autre contexte, et qui pimente les voyages ^^


La faim justifie les moyens...
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Jeu 12 Déc - 14:49

Le cycle jour/nuit est sans doute trop court effectivement. On pourrait donc partir sur 24H alors, sur la journée. Chaque joueur enverra ses actions aux responsables, au bout de quelques jours IRL les responsables résolvent le tout. Puis quand tout est résolu, on passe au jour suivant. Du coup, il faudra prévoir quoi faire quand un joueur n’a pas donné ses actions dans le temps imparti, bien sûr prévenir toujours à l’avance qu’on a autant de temps pour envoyer ses actions, et il faudra faire plusieurs essais avant de trouver le bon rythme. 3 jours pour donner ses actions, +1 maxi pour la résolution, ça vous irait ? En tout cas, les choses bougeraient à rythme constant je trouve.

Ensuite pour les Flashback, il suffit simplement de cadrer comme tu dis. Quand j’ai lancé une mission, je n’ai plus le droit d’apprendre de technique, ou elle n’apparaîtra dans ma fiche qu’après la mission.

Le simulateur météo serait trop compliqué à mettre en place. Quand il pleut à Kiri, il ne pleut pas forcément à Konoha.


PS : un essai rapide sur ce que pourrait donner l'affichage du système.
Spoiler:
 
Hana Aisu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Jeu 12 Déc - 22:13

Tip top top
Abracadabra
Je reprend mon message en humeur moins grumpy cat ^^

Je ne suis, personnellement, absolument pas gêné par les incohérences entre les RP sur des sujets aussi mineurs que la météo. Cela me vient probablement de la vision du RP qui est la mienne, et qui est davantage celle d'un rassemblement d'auteurs proposant un roman qu'ils écrivent au fur et à mesure, les histoires se croisant au cours des RP de groupe. Je n'ai pas l'impression de voir s'écrire le "Roman Ryoma", mais bien X tome d'une même saga, toujours aussi jouissive, avec son petit lot d'incohérences qui n'empêche pas de l'apprécier.
Pour comparer, je dirais que Ryoma est pour moi comme l'univers des Terres du Milieu : un joueur écrit le Seigneur des anneaux, épique et sombre à souhait, un autre écrit Bilbo, plus léger dans le ton, et les deux, s'ils ne sont pas parfaitement raccords, cohabitent pourtant sans problème.
L'idée d'un calendrier est, je pense, une bonne idée. Une très bonne idée même.
En revanche, et je souligne mille fois que ceci est un avis personnel, je suis nettement moins fan de l'idée des résolution.

Je terminerai en déclarant que Ryoma a toujours été pour moi mon échappatoire, et un exercice d'écriture qui me rend accro. Si l'idée de la résolution ne passe pas, mes habitudes ne seront pas changées, et je serai content. Si elle passe, ben... Tant pis pour moi, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à participer au forum (tant pis pour vous, donc ^^).

Bref, en espérant avoir été à peu près clair, et en m'excusant du ton assez chiant de mon premier message !
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Jeu 12 Déc - 23:29

Est-ce que vous pouvez détailler votre vision du calendrier svp ?
Shinjin Isatsu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Ven 13 Déc - 14:30

Je verrai une sorte d'agenda, où on pourrait voir les événements à venir. Après faut voir si on dit que le temps ig = temps irl, à vous de voir. Un ratio de un jour irl = 3 jours ig, ou un truc comme ça me paraît pas mal (à adapter en fonction de la demande et des expériences). Et à côté, une frise chronologique, pour les événements passés importants.


La faim justifie les moyens...
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Sam 14 Déc - 12:20

J'ai donc ajouté le calendrier au forum, il est accessible à partir du menu. Il suffirait donc de poster un sujet descriptif de l’événement dans "le coin RP" et d'activer le calendrier pour qu'il s'affiche. On pourrait donc afficher le début et la fin des saisons, les dates d'inscriptions pour certains événements, la durée d'un événement avec date butoir...

Désolé pour le visuel mais je pense que tant qu'on sera sur forumactif, je ne pourrais pas avoir mieux.
Maître du jeu
Administrateur
Administrateur
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Sam 14 Déc - 15:05

Après en avoir discuté sur Skype et y avoir réfléchi pendant un certain temps, il nous est apparu qu’il n’y avait pas 36 solutions pour que la gestion du forum se déroule correctement. Je vais donc tenter de vous donner clairement notre conclusion dans le but d’avoir votre ressenti.

Je rappelle que tout est parti d’un constat : sur Ryoma, le temps a toujours été le fruit de nombreuses incohérences. Tandis que certains joueurs faisaient vieillir leur personnage de plusieurs décennies, d’autres ne vieillissaient pas d’un poil.

Cependant, avec l’orientation de Ryoma qui tend à devenir un jeu de conquête et d’exploration, il est évident que ces incohérences temporelles ne peuvent plus avoir lieu. Comment faire pour savoir qui arrivera à trouver un trésor en premier ? Comment savoir si vous serez présents dans votre village au moment où il se fera attaquer ? Il fallait donc trouver un moyen de rectifier tout cela tout en satisfaisant le plus grand nombre de joueurs.

C’est pourquoi il nous est apparu important de définir un système où nous saurions exactement où se trouve chaque joueur à un moment donné. Mais aussi il fallait faire en sorte que le temps dans le jeu s’écoule de la même façon pour tout le monde.

En nous accrochant d’abord à vos remarques, nous nous sommes vite rendu compte qu’avec un forum aussi chronophage que Ryoma, nous ne pouvions faire du temps réel. Nous appuyer donc sur le temps de post ou sur le temps de réception du MP n’a donc pas été retenu.

Il a donc fallu se tourner sur un système de Tour par Tour. En effet, nous avons tous un emploi du temps chargé et nous ne pouvons pas forcément poster quelque chose tous les jours. Il fallait donc ajuster pour convenir à tout le monde.

Mais il y a aussi des joueurs qui postent régulièrement, voir très régulièrement et qui se sentiraient frustrés s’ils ne pouvaient faire leur RP quotidiennement. Il fallait donc permettre à ces joueurs de pouvoir continuer à RP malgré le système de tour par tour.

Voici donc le cheminement de notre pensée, et aussi notre solution détaillée en plusieurs points :

  • Nous séparerons les RP en deux catégories distinctes : les RP type « Flashback », pouvant être fait à l’infini indépendamment du système de tour par tour et convenant aux joueurs avides de faire leur petit bonhomme de chemin dans le grand monde de Ryoma. Cette catégorie regroupe les RP quotidien, les entrainements, les achats et les missions.
  • La 2e catégorie serait les Activités importantes. Ce sont ces actions qui influencent directement le monde du forum et qui sont susceptibles de changer la trame ou le jeu de d’autres joueurs.  Ces RP sont donc gérés par le système de tour par tour et limités. Ainsi, en un tour, vous pourrez réaliser des objectifs, vous déplacer hors d’un village, faire des combats ou tenter une découverte d’artisanat mais chacune de ces actions seraient encadrées et c’est un responsable qui vous donnerait le résultat de vos actions.
  • Le système de tour par tour aurait besoin d’avoir un rythme distinct : les joueurs donneraient leurs actions du lundi au vendredi, puis les résultats seraient donnés le week-end. Puis on relance un tour et ainsi de suite.
  • Un tour aurait donc une certaine durée. C’est encore à débattre et à définir clairement mais si les déplacements sont gérés par le tour par tour (c’est le but), il faut que le temps soit choisi pour pouvoir résoudre un déplacement en un seul tour. Je vois donc deux solutions, soit un tour ne dure qu’une journée et les déplacements sont donc limités à une durée de 24H (actuellement on passe d’une case à l’autre dans un temps compris entre 3 et 12H, donc pour un maximum de 8 cases), soit le tour dure plus de temps, une semaine ou un mois, ce qui a l’avantage de faire avancer le temps plus rapidement, et dans ce cas il faut que les déplacements soient plus long (augmenter le déplacement d’une case à l’autre à une ou plusieurs journées notamment). A débattre donc.
  • Le calendrier serait donc un rappel, mais certains tours pourront avoir, grâce à lui, une saveur différente (un tour donné serait consacré à l’apparition d’une menace génante, les joueurs auraient donc une semaine pour dire comment ils réagissent).


Voici donc quelque chose de plus construit, nous attendons vos réactions en espérant avoir su prendre en compte vos remarques.
Shinjin Isatsu
Aspirant de Konoha
Aspirant de Konoha
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


MessageSujet: Re: Temps inRP   Sam 14 Déc - 19:52

Pas de remarque. Cela va en avantager certains, en désavantager d'autres, mais on ne peut pas plaire à tout le monde, il faut prendre des décisions pour faire tourner la machine de Ryoma. Je suis satisfait ^^'


La faim justifie les moyens...
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Temps inRP   

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un Temps pour chaque chose:Le Choix Judicieux
» "Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! ..."{Frédérick & Milena}
» Prix du petrole a travers le temps
» Arrêter le temps...
» Lit sa si t'a du temps a perdre mon chou =D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ryoma - Le forum des Shinobi :: Informations :: Annonces, Demandes et Flood :: Le Chat des Joueurs-